Impression DLP
Le procédé DLP (Digital Light Processing) est une technique d’impression 3D qui utilise un vidéo projecteur ou un ecran LCD pour fixer les photopolymères. Très similaire au SLA, ce procédé diffère par l’utilisation d’une ampoule ou d'une matrice LCD à la place d’un rayon laser UV.
Une puce composée d'une matrice de miroirs orientables — parfois plusieurs millions — réfléchit une lumière UV et projette une sorte d'image correspondant à la forme de la couche à imprimer. Cette lumière vient donc frapper le polymère qui se trouve dans un bac pour le solidifier. Le traitement se fait couche par couche, comme dans le cas du SLA.
Les objets imprimés avec cette technologie ont des surfaces plus lisses, contrairement à d’autres procédés tels que la FDM/FFF. Comparé au SLA, le DLP est plus rapide (et moins coûteux). En effet, ce procédé n’implique aucun déplacement de la lumière sur l’axe horizontal (contrairement au laser UV du procédé SLA, qui doit scanner la cuve point par point pour tracer chaque tranche de l’objet) : seule la plate-forme de déplace progressivement.
Le principe est similaire à stéréolithographie (SLA), dans le sens où la lumière est utilisée pour solidifier un polymère liquide.
Ce procédé utilise les mêmes photopolymères que le SLA. Les objets imprimés par ce procédé ont donc les même caractéristiques.
Nous utilisons les imprimantes des constructeurs Zortrax et 3D system
Exemple d'impression 3D DLP
L'avantage du procédé DLP sur la stéréolithographie est sans conteste la rapidité. En effet, une couche peut être solidifiée à chaque projection de lumière. Seul un déplacement vertical de la plateforme est nécessaire.
- Technologie MONO-MATERIAUX : 100% résine
- Technologie brevetée FTI (Film Transfer Imaging)
Offre personnalisée
Vous souhaitez une offre personnalisée sur nos produits ou tout autre renseignement ?
Remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous rapidement avec une offre.
Date de dernière mise à jour : 24/11/2020